Ce qui surprend le visiteur en visitant L’auberge des Toiles Maures, c’est le calme qui y règne.
Eloigné du centre animé d’Atar, l’accueil se fait tout en douceur. D’abord il y a les dunes qui entourent le campement et ensuite un ordonnancement tout à fait original.
Au centre une grande pièce ouverte coiffée de la « voile » comme un beau Vélum qui rappelle qu’ici le nomade vit avant tout au gré du vent.
On y mange, on s’y détend un verre de thé dans la main droite et un beau livre dans la main gauche.
Entourée de 8 tentes nomades, chacune accueille le marcheur fatigué d’une semaine de trek. Tout est confort et propreté ! Pas de « chichi » inutiles, les matelas individuels sont de bonne facture, les draps propres et suprême confort, on peut glisser un oreiller sous la tête ou bien sous les jambes qui n’en demandaient pas tant !
Et puis il y a les couleurs des tapis qui masseront doucement vos pieds, car ici il est hors de question de rentrer avec vos « patogases » !
Si vous n’aimez pas entendre la voile claquer par grand vent, vous préférerez les « tikits », ces constructions traditionnelles du fleuve avec une base en pierres naturelles, gage de grande fraîcheur la journée, coiffées d’un toit de paille tressée en feuilles de palmier dattier que l’on changera après chaque saison !
Chacune des cases a sa propre terrasse individuelle où vous contemplerez le va et vient de vos hôtes toujours attentifs à votre confort.
Les sanitaires sont à l’image de l’ensemble. L’eau abondante dont vous avez besoin et la propreté qui fait la caractéristique d’un bon établissement recommandé par divers guides de voyage.
Le soir, les lumières alimentées par les panneaux solaires s’allumeront l’une après l’autre. Les hommes s’emploieront à arroser la végétation en puisant dans le puit grâce à l’antique mat à balancier« Echeyllal » signe que la tradition est une œuvre qui traverse les temps !
Vous l’aurez deviné L’auberge des Toiles Maures est une escale excellente pour ceux qui veulent vivre au rythme doux et amical de la Mauritanie !
Téje Mechri
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire